Les élèves des deux classes de troisième internationale ont été sollicités par M. Litschgy, professeur principal de 3°1, pour mener une réflexion sur l’éducation aux choix et sur l’orientation après la classe de 3°.
Ces contenus ont été présentés aux élèves avec pour prétexte, la construction d’un chatbot, ou agent conversationnel.
L’objectif est double : orientation et numérique éducatif.
Les élèves sont amenés à utiliser de plus en plus souvent, et parfois de manière inconsciente, l’intelligence artificielle (ouverture d’un smartphone par reconnaissance d’image, instructions données à siri, google assistant, alexa… My AI snaptchat), et de plus en plus souvent, les agents conversationnels génératifs (Chat GPT, Copilot…)
Il nous parait primordial de développer chez les élèves, une certaine méfiance et de la lucidité face à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les bénéfices peuvent être très importants dans le cadre de l’apprentissage par exemple, mais un certain esprit critique doit subsister.
Ainsi, lors de ce projet, le suivi progressif et la participation à la création d’un chatbot artisanal nommé EIBot (EI=Ecole Internationale), alimenté par les recherches des élèves sur le sujet de l’orientation, vont les aider à mieux comprendre comment sont générés les contenus des agents conversationnels.
D’un chatbot artisanal sur l’orientation scolaire comportant des questions fermées et des réponses pouvant être orientées ou partiales, jusqu’aux plus performants des agents conversationnels, la « boite noire » IA sera abordée.
A l’issue de l’année solaire 2023/2024, où les élèves ont pu suivre la construction d’un chatbot algorithmique, une base de donnée a été créée, incluant des données spécifiques à l’orientation au sein de l’EIPACA.
Ainsi, un chatbot plus avancé a été généré. Cette nouvelle génération d’assistant virtuel va chercher les réponses aux questions posées par les utilisateurs, dans la base de données spécifique, et non plus dans l’ensemble des données disponibles…
Testez ce nouvel assistant en cliquant sur le lien :
https://mizou.com/login-thread?ID=WmjKBD3w81sYx_RSgOaneU7KAT2T4wYCNWHBj4L0hvE-47947
Affaire à suivre…