Les élèves de S6 ont participé au « Labo de l’édition », jeudi 22 septembre 2022, dans le cadre des Correspondances de Manosque. Avec d’autres élèves du lycée Esclangon, ils se sont constitués en comités de lecture pour évaluer trois manuscrits non encore publiés, soumis à leur jugement par les Editions du Typhon (Marseille).
Il a fallu d’abord lire les manuscrits : Soleil fâché, Cold Wave, Cathédrale Muncaster. Puis débattre en classe afin de rédiger en commun une note de lecture. Au jour J, devant le public des Correspondances et les éditeurs Yves et Florian Torres, réunis place de l’Hôtel de Ville de Manosque, des élèves porte-parole ont livré pour chacun des livres les opinions de leurs classes. A la suite de quoi, les éditeurs ont rendu leur décision, non sans avoir pris en compte l’avis des jeunes lecteurs.
Alors que souvent la littérature en classe parait lointaine aux élèves, ce Labo de l’édition est l’occasion de voir la littérature comme un objet actuel, d’en comprendre les enjeux et de se les approprier. Enfin, cette journée s’est accompagnée de la découverte des « écritoires » et s’est conclue par la visite de la Fondation Carzou et de l’exposition photographique « Mes années 60 » de Jean-Marie Périer.