École Internationale PACA Manosque

ILYMUN 2024

par | Juil 3, 2024 | Actualités

Du 1er au 3 février 2024 dix élèves de première et de terminale suivant la spécialité HGGSP (Histoire-géographie Géopolitique et Sciences Politiques) et le club MUN se sont rendus avec leurs professeurs à Lyon pour ILYMUN : International Lyon Model United Nations.

Sous la thématique des droits et des libertés, des élèves venant de différentes écoles du pays et représentant diverses délégations des Nations Unies ont eu ainsi l’occasion de débattre des droits de l’homme, de l’égalité des chances, de l’éducation, de la technologie, de l’intégration des réfugiés, ainsi que de la santé mondiale.

Le groupe est parti jeudi matin de la gare d’Aix TGV en direction de la Cité Scolaire Internationale de Lyon pour la cérémonie d’ouverture, suivie de premières activités ice-breaker et lobbing.

La journée de vendredi a démarré tôt pour nos délégués qui ont commencé les réunions dans leur commissions respectives : Léna, déléguée du Canada pour la commission de Droits de l’homme, Camille et Nicola, délégués de Malta pour le Conseil de Sécurité, Jahia, déléguée de la Mexique et Nayély, déléguée du Bangladesh pour la Conférence Spéciale, Mattia, délégué de l’Ukraine pour la technologie, Laura, déléguée de la Russie pour l’ONU Femmes, Elisa, déléguée de l’Allemagne pour le Haut-Commissariat de Nations Unies pour les Réfugiés, Loan, déléguée du Japon  pour UNICEF, Micaela, déléguée du Nicaragua pour l’OMS.

Les élèves ont pu assister aux conférences des intervenants invités : Mme Janice D.Kam, qui a présenté deux interventions  sur l’égalité de chances (ONU Femmes) et sur la liberté (special conference), Mme Mariyana Radeva, sur l’exploitation et le trafic des êtres humains (Haut-Commissariat de Nations Unies pour les Réfugiés), Mme Sarah Blin, sur les droits à l’éducation (UNICEF). M. Xan Rice, sur l’intégration (Haut-Commissariat de Nations Unies pour les Réfugiés).

Les élèves ont pu présenter leurs résolutions, dont certaines ont été votées ! Un très bon travail suivi d’une soirée dansante, bien méritée !

Le samedi a été consacré à la finalisation des débats, aux derniers échanges entre les délégués et à la cérémonie de clôture de la conférence.

Une expérience très enrichissante qui a permis à nos élèves de s’ouvrir sur le monde, de relever le défi de la prise de parole en public et d’exceller dans un travail de groupe en lien avec des thèmes d’actualités qui sont, par ailleurs, au centre de l’enseignement de connaissance du monde dans le cadre du BFI.

 Bravo à tous !

 L’organisatrice et les accompagnatrices du projet : Mesdames Hec, Founaud et Aldi