中秋节 (zhōngqiūjié)
La fête de la Mi-Automne dans la poésie chinoise
Le «clair de lune» a été vénéré par les poètes chinois depuis l’Antiquité. La littérature classique regorge de poèmes sur le thème de la saison Mi-Automnale à laquelle l’auteur confie sa nostalgie du pays natal, ainsi ce vers transmis depuis des siècles : «la lune claire s’élève au-delà des mers; à l’horizon cet instant en commun».
La nuit de la Mi-Automne, les Chinois séparés par les quatre mers à travers le temps et par-delà l’espace contemplent la lune claire suspendue au lointain dans la vacuité. «La lune est plus claire dans le pays natal», la rondeur pleine du clair de lune qui brille pour l’éternité illustre la ronde plénitude du cœur des hommes.
Comme l’exprimait magistralement le grand poète Su Shi苏轼 dans Prélude à la mélodie de l’eau : «Les hommes connaissent tristesse et joie de la séparation et des retrouvailles; la lune, l’obscurité et la clarté de la plénitude et de l’incomplétude; il en est ainsi depuis toujours. Mais souhaitons la longévité, pour à mille lieues partager les grâces de l’astre blanc.»
La fête de la Mi-Automne ou Fête de la Lune est une fête traditionnelle chinoise célébrée le 15ème jour du 8ème mois dans leur calendrier traditionnel (lunisolaire)
Célébrée comme le Nouvel An (春节或者中国新年) elle symbolise avant tout le Rassemblement de la famille. Tirant son origine de la légende de Chang’e, la fête de la Lune est célébrée depuis des milliers d’années en Chine.
La Lune, cette nuit-là, est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l’année. Les Chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion familiale, et c’est pour cette raison, que ce jour est aussi appelé « Fête de la Réunion« .
Gateaux de lune
Les fêtes chinoises sont généralement accompagnées de plats traditionnels. À la fête de la Mi-Automne ce sont des gâteaux de Lune, dont l’aspect arrondi, tendre et rempli évoque, à l’instar de la lune claire, la perfection de la plénitude. La forme des gâteaux de la Lune représente la rondeur de la lune et leur surface est ornée de sinogrammes portant bonheur.