Cinéma, littérature et convivialité aux Correspondances
Le samedi 27 septembre dernier, un groupe d’élèves de la section espagnole a participé à Manosque à une nouvelle édition du festival littéraire Les Correspondances.
La matinée a débuté par la projection du documentaire Javier Cercas et l’imposteur, réalisé par Catherine Bernstein. Après le film, la réalisatrice et l’écrivain Javier Cercas ont dialogué avec le public, réfléchissant à la manière dont la vérité, la fiction et l’Histoire s’entrelacent non seulement dans la littérature, mais aussi dans le cinéma et dans la mémoire collective.
Ensuite, profitant de l’ambiance culturelle et festive qui caractérise le festival, les élèves ont parcouru la ville pour la faire découvrir à un camarade d’échange.
L’après-midi, deux d’entre eux ont assisté à la conférence au cours de laquelle Javier Cercas a présenté et commenté son nouvel ouvrage, Le fou de Dieu.
Une journée où cinéma, lettres et amitié se sont donné la main.
Cine, literatura y convivencia en Les Correspondances
El pasado sábado 27 de septiembre, un grupo de alumnos de la sección española participó en Manosque en una nueva edición del festival literario Les Correspondances.
La mañana arrancó con la proyección del documental Javier Cercas y el impostor, dirigido por Catherine Bernstein. Tras la película, la directora y el escritor Javier Cercas entablaron un diálogo en el que reflexionaron sobre cómo la verdad, la ficción y la Historia se entrelazan no solo en la literatura, sino también en el cine y en la memoria colectiva.
Después, y aprovechando el ambiente cultural y festivo que caracteriza el festival, los alumnos dieron un paseo por la ciudad para enseñársela a un compañero de intercambio.
Por la tarde, dos de ellos asistieron a la conferencia en la que Javier Cercas presentó y comentó su nueva obra, El loco de Dios en el fin del mundo.
Un día en el que cine, letras y amistad se dieron la mano.
Par Céline Guillemin