Les élèves de 4ᵉ et de 1ʳᵉ section espagnole ont participé à un atelier d´initiation à la langue quechua, animé par Emma Vadillo Quesada, ancienne élève de l’EIPACA et cofondatrice de Watuchi Siminchik Wasi (watuchi.org, @wa.tu.chi), une association qui œuvre à la préservation et à la valorisation de la diversité linguistique et rassemble des membres à Paris, New York et Lima.
Pour cette occasion, Emma était accompagnée d’Edwin, locuteur natif de Cusco et membre de l’association. Ensemble, ils ont présenté aux élèves quelques notions de quechua et les ont amenés à réfléchir à l’importance des langues autochtones dans le monde hispanophone.
Les impressions des élèves de 4ᵉ :
Quand notre prof nous a demandé, avant l’atelier, quels mots ou idées évoquait le mot quechua pour nous, nous avons répondu : Décathlon, Que…so, Ke…tchup, langue parlée par les Mayas… On était loin de savoir ce qu´est le quechua !
Emma et Edwin nous ont proposé une initiation très intéressante à cette langue, qui nous a semblé complexe, tant par sa prononciation que par sa structure agglutinante – et oui, nous savons maintenant ce que «agglutinant» signifie !
Cet atelier nous a permis de valoriser l’importance de s’engager pour la défense des langues et des cultures. Dans notre classe, nous sommes tous bilingues espagnol-français, l’une d’entre nous parle aussi le basque, tandis qu’une autre parle le catalan !
Vive la diversité, Aniztasuna bizirik, Simikuna kawsachunku, Visca la diversitat, Viva la diversidad ! Saurez-vous reconnaître à quelle langue appartient chaque expression ? 😉
Le retour des élèves de 1º :
En arrivant en cours, nous étions loin d’imaginer que nous allions participer à un atelier de découverte du quechua, un thème bien différent de nos cours habituels de langue et de littérature espagnoles ! Ce fut une expérience très enrichissante. Nous avons appris à nous présenter, exploré l’histoire de la langue à travers un quizz ludique, et découvert de nouvelles sonorités en langue ainsi que de nouveaux instruments de musique. Avec l’interprétation en direct d’une valse andine, La Flor de la Canela à la quena et à la guitare, nous nous sommes sentis privilégiés d’avoir eu droit à un mini-concert rien que pour nous !
Merci à Emma et Edwin de nous avoir fait voyager bien au-delà des murs de l’école !
Le témoignage d’Emma Vadillo Quesada :
Revenir à l’EIPACA dix ans après mon bac et pouvoir partager le quechua avec les élèves depuis mon association a été une expérience très émouvante pour moi. J’ai été touchée par leur ouverture d’esprit et leur curiosité : ils ont participé activement, posé des questions et manifesté un réel intérêt pour comprendre les enjeux de la discrimination des langues autochtones à travers l’histoire et aujourd’hui.
J’espère que cette initiation éveillera encore davantage leur sensibilité à la diversité linguistique et culturelle dans le monde hispanophone et au-delà.
Merci à Isabelle Marande, Céline Guillemin, Jean-Pierre Grima et au personnel administratif pour leur accueil, ainsi qu’aux élèves pour leur attention et leur curiosité.
Tupananchikkama !
Par Céline Guillemin